Tiens-toi debout !
…Un souffle entra en moi et me fit tenir sur mes jambes ; j’écoutai celui qui me parlait. (Ezéchiel 2, 2)
En pleine débâcle du peuple d’Israël avec l’exil en Babylonie et la destruction de Jérusalem, la vocation d’Ézéchiel est surprenante à plus d’un titre.
Le Seigneur de l’univers dévoile tout d’abord sa gloire à ce fils d’homme alors qu’il se trouve déporté sur les rives du Kebar. Dans ces visions célestes, apparaît un trône au-dessus duquel se trouve un personnage qui a l’aspect d’un être humain.[1]
Non seulement la gloire divine se manifeste sous les traits d’un humain, mais le souffle d’en haut vient habiter dans un fils d’Adam, l’homme tiré de la terre.
« Fils d’homme, tiens-toi debout ! »[2] dit le Seigneur. Et le souffle entra en lui et le fit tenir debout. Ézéchiel comme Zorobabel après lui ont appris à ne pas se fier à leur puissance et à leur force mais au souffle du Seigneur.[3]
Un père de l’Église, Irénée de Lyon a écrit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant. » On peut paraphraser ainsi : « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout. »
Cette réalité prend définitivement corps en Jésus de Nazareth, le Christ. Il « est devenu ce que nous sommes, afin de faire de nous pleinement ce qu’il est. » En Lui, nous sommes redressés et nous nous tenons debout, maintenu par l’amour divin !
[1] Ezéchiel 1, 26
[2] Ezéchiel 2, 1
[3] Zacharie 4, 6