Un chemin de croix actualisé

Nous avons choisi la ville de Lyon pour nous évader quelques jours et nous avons séjourné dans un petit hôtel très accueillant juste à côté de l’église Saint-Nizier, au centre de la ville. Jeudi saint, à la fin de notre séjour, nous avons décidé de franchir encore rapidement les portes de ce magnifique édifice gothique, juste avant de rentrer dans le Jura.

A l’intérieur, nous avons découvert avec surprise une série de tableaux remarquables du jeune artiste lyonnais Bruno Desroche, représentant une version actualisée du chemin de croix. Tout comme les artistes du 14e au 18e siècle, le peintre a choisi de représenter Jésus entouré de gens de notre époque. C’est une manière de dire que Jésus vient nous visiter aujourd’hui, dans notre quotidien et notre monde. C’est une façon de rendre la passion du Christ très actuelle, comme si nous la vivions au 21e siècle.

En cette fin de semaine sainte et en préparation de la célébration de Pâques et de la joie de la Résurrection, nous vous invitons à découvrir et vous laisser interpeller par les 15 tableaux du Chemin de Croix de Bruno Desroche sur le site de l’artiste https://brunodesroche.fr/chemin-croix/ qui contient également une courte vidéo et une description de la démarche artistique. En cliquant sur les vignettes des tableaux, vous trouverez un commentaire pour chaque tableau.

Prenez donc le temps de contempler cette œuvre et de lire les notes d’intention de l’artiste.

Précédent
Précédent

L’homme du lac

Suivant
Suivant

C’est mon corps…